top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAl Radio

Les jeunes on-ils perdu confiance ?

Dernière mise à jour : 14 juin 2020

Vu de l’extérieur comme de l 'intérieur, le Maroc peine encore à instaurer une relation de confiance entre gouvernement et population. Bien que face au Covid-19, le Maroc ait déployé une stratégie d'anticipation et ait mis la santé publique en tête de ses priorités, le pays souffre encore d’énormes virus qui prolifèrent et se propagent, encore plus en situation de crise :; les inégalités sociales, le système d’éducation défaillant, le chômage et bien d’autres maux affaiblissent notre société.




Le niveau de confiance dans la performance du gouvernement est un indicateur essentiel pour mesurer la satisfaction des citoyens à l'égard des politiques gouvernementales. Cette confiance est associée à la réponse du gouvernement aux demandes, besoins et intérêts des citoyens. L'Institut marocain d'analyse des politiques a présenté les résultats de son étude sur l'indice de confiance dans les institutions marocaines.

Cette étude renforce le mécontentement des citoyens à l'égard des services publics, en particulier de la santé et de l'éducation. Les Marocains confirment leur crainte pour l'avenir du pays et l'incapacité du gouvernement à résoudre ces problèmes.

Ce faible indice illustre également la méconnaissance des rôles et des pouvoirs de ces institutions par manque d’accompagnement de la jeunesse. Il est ainsi impératif de construire et de renforcer le capital social à travers la sensibilisation politique et l'éducation à la citoyenneté tenant compte du contexte marocain dans toute réforme.

8 vues0 commentaire
bottom of page